Plus de 750 skieurs de partout au Canada devraient participer à l’événement qui se déroulera du 10 au 16 mars au Centre de ski nordique Nakkertok, à la périphérie de Gatineau. Après avoir accueilli le même événement en 2019, la région de l’Outaouais accueillera, pour la 12e fois l’événement qui a eu lieu pour la première fois au Mont-Royal, à Montréal, en 1921.

La 96e édition de l’événement couronnera les champions nationaux des catégories d’âge junior et sénior. Les concurrents des universités et des collèges participeront également à l’événement ainsi que les skieurs paranordiques. Plus de 770 athlètes provenant de 87 clubs et de 11 provinces/territoires ainsi que quelques coureurs internationaux seront sur place.

Alors que les deux meilleurs athlètes locaux, Antoine Cyr et Katherine Stewart-Jones, seront absents à la Coupe du monde, la « prochaine génération » d’athlètes locaux, dont les gagnants de la Coupe Canne de Noël Luke Allan et Clara Hegan, ainsi que Tory Audet et Mats Halvorsen, de Chelsea, concourront pour plus de 25 000 $ de prix en argent !

Mère Nature nous a lancé des défis en matière de météorologie, mais le système d’enneigement de Nakkertok et les efforts de pelletage d’innombrables bénévoles devraient garantir de bonnes conditions de sentiers pour l’événement. Le fait que Dirk Van Wijk, triple dameur olympique, fasse partie de l’équipe des sentiers aide également

L’entrée aux courses est gratuite pour les spectateurs. John Halvorsen, co-président de l’événement invite d’ailleurs la population à ne pas manquer ce rendez-vous : La région de l’Outaouais est l’une des meilleures destinations de ski de fond au Canada et ENGNE, en partenariat avec Gatineau et Tourisme Outaouais, s’est imposée comme une organisation hôtesse de classe mondiale capable de produire des Coupes du Canada et des Coupes du monde. Cette année, les Championnats canadiens 2024 de Nordiq Canada réuniront plus de 750 des meilleurs talents du Canada à Gatineau pour mettre en valeur la région et la force croissante du ski canadien. Nous sommes très enthousiastes et nous espérons que toute la région viendra applaudir et profiter de la fin de la saison.

Les médias sont invités à venir rencontrer des athlètes ainsi que les co-présidents de l’événement M. Halvorsen et Pierre Millette qui seront à votre disposition le samedi 9 mars sur le site de la compétition, à compter de 10 h. On rappelle que le site est situé au 900, avenue Gatineau, accès au coin du chemin Taché

Horaire des épreuves :

  • Dimanche 10 mars, 9 :00: Départs par intervalles – Technique libre
  • Lundi 11 mars, 9 :00 : Qualifications Sprints technique classique suivi des vagues éliminatoires (M16, M18 et catégories paranordiques)
  • Mardi 12 mars, 9 :00 : Qualifications Sprints technique classique suivi des vagues éliminatoires (M20, sénior, catégories paranordiques, collégial et universitaire)
  • Jeudi 14 mars, 8 :30 : Qualifications Sprints par équipes – Technique libre suivi des finales (M16, M18, M20, sénior, collégial et universitaire)
  • Vendredi 15 mars, 9 :00 : Départs groupés Technique Classique (M16, M18)
  • Samedi 16 mars, 9 :00 : Départs groupés Technique classique (M20, sénior, collégial et universitaire)

Les médias qui assistent à l’événement doivent informer l’équipe des communications y compris pour la rencontre de presse le 9 mars, par courriel au media@engne.ca de leur heure d’arrivée prévue et envoyer un texto à leur arrivée au 613-601-8257 afin que nous puissions vous rencontrer, vous aider à vous orienter et à vous donner un accès privilégié à l’événement. Certaines places de stationnements seront réservées pour les médias et nous aurons un espace réservé à l’usage des médias, la remorque de la Ville de Gatineau, dans le stade.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec :

Médias francophones :       

Médias anglophones :