Max Hollmann est champion du 15 km avec départ par intervalles chez les hommes.

Ce fut une autre belle journée de course au Centre de ski Nakkertok à Gatineau, alors que débutait la troisième journée des 96e Championnats canadiens organisés par les Événements nordiques de Gatineau (ENGNE).

Après avoir remporté l’épreuve des sprints mardi, la skieuse de Morin-Heights, Québec, Olivia Bouffard-Nesbitt (Fondeurs-Laurentides) a ajouté l’or de l’épreuve de distance à sa collection dans la course de style libre de 15 km. Olivia a pris un peu d’avance au départ et s’est battue avec la junior Clara Hegan d’Ottawa (Nakkertok) et du Centre d’entraînement de Thunder Bay pendant les 6 tours de la course. C’est Bouffard-Nesbitt, une athlète olympique de Pékin, qui l’a emporté sur Hegan par 16,5 secondes, juste devant une autre athlète junior, Alison Mackie, d’Edmonton. Anna Stewart, de Nakkertok, a terminé 4e et Helen McCulligh, de Kanata, 6e, la troisième junior.

Olivia Bouffard-Nesbitt: « Les conditions étaient incroyables, ce sont mes conditions préférées, solides et rapides. Cela a donné des courses ou j’ai eu beaucoup de plaisir. »

Clara Hegan: « Je suis très fière de mes performances de cette semaine et je suis d’autant plus contente que c’était dans mon club d’origine, avec toute ma famille et mes amis qui m’encourageaient ». Clara a également terminé 4e de la course de sprint de la catégorie ouverte mardi, arrivant 2e Junior.

Chez les hommes, Max Hollmann, de Thunder Bay, a pris les devants sur Olivier Léveillé, de Racine, Québec, et a maintenu un rythme constant pour terminer avec une avance de 38 secondes et remporter la médaille d’or. Julien Locke de Nelson, Colombie-Britannique (Black Jack S.C) a terminé 3e.

Aidan Kirkham (Université d’Ottawa) de Kanata a été le meilleur skieur local, terminant en 8e place.

Max Hollmann: « Avec toute cette pluie, j’ai pensé que toute la semaine de courses pourrait être annulée. J’ai été impressionné par tous les efforts des bénévoles pour remettre les pistes en bon état. Je voyais Olivier au même endroit à chaque tour, je savais donc que nous étions proches et j’ai dû attendre la ligne d’arrivée pour voir qui avait gagné ».

Samuel Picard de Saint-Urbain-de-Charlevoix (Fondeurs-Laurentides) a été champion chez les hommes juniors, suivi de Noah Weir Chaba de Canmore et de Lukas Seubert d’Edmonton.

Les dernières courses des championnats auront lieu jeudi à 8h30.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec :
 
Médias francophones :

Médias anglophones :