Il existe une longue tradition de trophées décernés pour les exploits accomplis lors des Championnats canadiens de ski, qui remonte à la première édition en 1921.

Trophée commémoratif Rolf Pettersen

Le trophée commémoratif Rolf Pettersen est décerné au gagnant de la compétition de longue distance de la catégorie Ouverte chez les Hommes depuis 1988. Il a été offert par Viking Construction Ltd. de Prince George, en Colombie-Britannique, en l’honneur de Rolf Petterson, ancien membre de l’équipe nationale de ski et athlète olympique pour le Canada, qui a joué un rôle actif dans le développement de ce sport.

Trophée Hickory Wing

Le trophée Hickory Wing est décerné à la gagnante de la compétition de courte distance dans la catégorie Ouverte chez les Femmes. Le trophée Hickory Wing a été offert par les membres fondateurs du Hickory Wing Ski Club de Prince George, en Colombie-Britannique. Depuis 1973, il est décerné chaque année à la gagnante de l’épreuve féminine de courte distance des Championnats canadiens de ski de fond.

Trophée R.J. Devlin

Le trophée R.J. Devlin est décerné au gagnant de la compétition masculine ouverte de courte distance.
Donnée à l’origine par W.C. Devlin, vice-président de l’Association canadienne de ski en 1931, la coupe est décernée chaque année au vainqueur de la course masculine de 15 km lors des Championnats canadiens de ski. La coupe originale était en argent massif et mesurait 15 pouces de haut. La version actuelle se trouve au Centre d’entraînement Bill Warren et mesure maintenant près de 3 pieds de haut. Elle contient les noms des skieurs qui ont participé aux premiers Championnats canadiens en 1921.

Trophée Mary Anderson

Le trophée Mary Anderson est décerné à la gagnante de la compétition féminine ouverte de longue distance. Résidente de la communauté de Burns Lake, dans le nord de la Colombie-Britannique, Mary Anderson a été une pionnière en matière d’entraînement et de promotion du ski de fond. Travailleuse infatigable et désintéressée, elle sollicitait souvent des équipements de ski pour ses jeunes skieurs en provenance de pays aussi lointains que l’Europe. Depuis 1988, la plaque Mary Anderson est remise à la gagnante de la distance féminine lors des Championnats canadiens de ski de fond.

Trophée Malcolm Hunter

Le trophée Malcolm Hunter est décerné chaque année aux gagnants du classement général senior des Championnats de ski de fond. Ce prix a été créé en 1999 en reconnaissance de la contribution au sport de Malcolm Hunter, athlète olympique de 1970 et ancien trésorier, entraîneur et directeur général de Ski de fond Canada.

Trophée Muskoka

Le trophée Muskoka est destiné aux gagnants du sprint par équipe du Challenge Girl’s club. Il a été présenté pour la première fois en 1970 et fourni par le Muskoka Loppet Committee et Lembit Joselin, un bâtisseur de longue date de notre sport, du Estonian Ski Club of Toronto.

Trophée Pepsi Cola

Le trophée Pepsi Cola est destiné aux gagnants du Challenge Men’s, club Team Sprint. La plaque Pepsi Cola a été introduite en 1956 lors des premiers Championnats canadiens juniors de ski de fond. À l’époque, le trophée était remis à la meilleure équipe junior agrégée par la compagnie Pepsi Cola. Ces dernières années, la plaque a été remise à la meilleure équipe de relais masculine junior lors des championnats nationaux. Depuis 2007, le trophée est remis aux vainqueurs du sprint par équipe.

Prix Sofie Manarin

Le prix Sofie Manarin a été créé en 2004 à la mémoire de Sofie Manarin, membre de l’équipe nationale junior de 2001, décédée lors d’un entraînement, à la suite d’un accident de la route à Sudbury. À l’âge de 16 ans, Sofie avait déjà remporté 13 médailles aux championnats juniors au cours de sa courte carrière et avait été la meilleure Nord-Américaine aux championnats du monde juniors de 2001. Le prix Sofie Manarin est décerné chaque année aux champions de l’agrégat juvénile des championnats nationaux de ski.

Trophée de l’agrégat du club

Le Trophée de l’agrégat du club a été introduit en 2018 et est présenté chaque année au club qui obtient le plus grand nombre de points agrégés aux Championnats nationaux de ski Nordiq Canada.