Clara Hegan et Kate Mason d’Ottawa sont 4e et 5e dans la course féminine

Ce fut une autre journée de course ensoleillée lors de la deuxième journée des Championnats canadiens de ski Nordiq Canada 2024, organisés par ENGNE. La neige est restée ferme pendant la majeure partie de la journée au Centre de ski nordique de Nakkertok, alors que les sprints longs pour les catégories U20 et Open ont commencé en même temps que les épreuves paranordiques.

Dans les épreuves paranordiques, Félix Lafond de Brownsburg-Chatham, Québec (Fondeurs Laurentides) a remporté sa deuxième médaille d’or, tout comme Angela Oakley d’Edmonton, Alberta (Strathcona Wilderness Centre) dans l’épreuve de ski assis, et Madison Mullin de Fergus (Mono Nordic), Ontario avec sa guide Faith Goudie, dans l’épreuve de ski debout.

Le champion national masculin du sprint ouvert a été Leo Grandbois, de Sherbrooke. Grandbois s’est imposé dans les épreuves éliminatoires pour remporter une victoire confortable dans l’épreuve de 1,3 km. Julien Locke de Nelson BC (Black Jack) a brisé une pôle tôt dans le sprint et a dû dépasser le peloton pour se hisser en 2e position à l’arrivée, juste devant Olivier Léveillé de Racine, Québec. Le meilleur coureur local était Robin Masson d’Ottawa/Nakkertok en 10e position.

Leo Grandbois: « Toute la journée, je me suis dit qu’il fallait garder toutes les cartouches pour la fin. Je pensais même faire mon attaque plus tard. Je savais que j’avais un bon feel aujourd’hui. […] Je voyais que j’avais de bonnes jambes dans la dernière montée et les gars commençaient à fader un peu donc j’ai tout donné. »

La course U20 a été remportée par Noah Weir Chaba de Calgary, les skieurs de Chelsea, Jean-Nicolas De Broeck et Ry Prior ayant terminé 2e et 3e juniors.

Chez les femmes, Olivia Bouffard-Nesbitt, de Morin-Heights, a remporté la victoire, suivie d’Alison Mackie, d’Edmonton (1re U20), et d’Anna Stewart, de Thunder Bay (Nakkertok), qui a terminé 3e. Clara Hegan d’Ottawa (Nakkertok) a terminé 4e au classement général (2e U20) et Kate Mason d’Ottawa (Nakkertok) 5e. Élie-Anne Tremblay, de Lévis, a terminé 3e chez les juniors et Helen McCulligh, de Kanata, 5e.

Olivia Bouffard-Nesbitt: « Je n’avais pas l’intention de mener au début, mais je pense qu’une fois que je me suis retrouvé à l’avant, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais, et j’ai donné tout le gaz que j’avais pour essayer de tenir jusqu’à l’arrivée. »

Dans les courses CCUNC, les courses des collèges universitaires, Amelia Wells de l’Université de Calgary a été championne, Kate Mason d’Ottawa/Carleton a terminé deuxième et sa coéquipière Helen McCulligh troisième.

Chez les hommes, Ry Prior de Chelsea, de l’Université de Calgary a remporté la victoire, son coéquipier Noah Weir Chaba étant 2e et Nicolas Beaulieu de l’Université Laval, 3e.

Les courses U16/U18 commençant à 16h30 aujourd’hui, les résultats seront mis à jour plus tard dans la soirée.

Résultats: https://zone4.ca/event/2024/plkLW8/

Les courses de mercredi commenceront à 8h30 pour les femmes et à 10h30 pour les hommes.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec :

  • Médias francophones :        Marie-Pier Pelletier-Millette media@engne.ca 819-593-1159 ou Pierre Millette info@engne.ca 343-541-8162
  • Médias anglophones :         Anton Scheier media@engne.ca 613-601-8257