La première journée de courses a débuté aujourd’hui aux Championnats canadiens de ski Nordiq Canada. L’événement est organisé par ENGNE (Évènements Nordiques Gatineau Nordic Events) au Centre nordique Nakkertok de Gatineau. Des pluies abondantes ont forcé l’annulation de la première épreuve dimanche en raison de l’impact important de la pluie de samedi sur les pistes et le stationnement. L’arrivée d’un temps plus frais a permis à l’équipe des pistes de Nakkertok de fabriquer et de déplacer de la neige artificielle afin d’assurer des conditions idéales pour les sprints paranordiques et U16/U18 d’aujourd’hui.

La première épreuve de la journée pour les 96e Championnats canadiens était le sprint paranordique de 800 mètres.  Angela Oakley d’Edmonton, Alberta (Strathcona Wilderness Centre) a remporté l’épreuve dans la catégorie paranordique assis. L’épreuve paranordique debout masculine a été remportée par Félix Lafond de Brownsberg-Chatham, Québec (Fondeurs Laurentides) et Madison Mullin de Fergus (Mono Nordic), Ontario avec la guide Faith Goudie a remporté l’épreuve debout féminine.

Ruby Serrouya, de Revelstoke (Colombie-Britannique), a remporté la compétition des filles U18 par une confortable avance de 1,5 seconde sur sa compatriote Anika Wallin, de Williams Lake (Colombie-Britannique). Leanne Gartner de Calgary (Canmore Nordic) a terminé 3e. La meilleure skieuse locale a été Addison Frank d’Ottawa (Nakkertok), qui a terminé 5e.

Ruby Serrouya: « Les qualifications ont été excellentes, mais j’étais un peu inquiète des conditions pendant les manches. Je pense que tout s’est bien passé, j’ai pris beaucoup de plaisir et je me suis sentie très bien aujourd’hui ».

Chez les filles U16, c’est la skieuse d’Ottawa (Nakkertok) Evelyn Davies qui a remporté la victoire, bien qu’elle ait chuté dans les qualifications pour terminer à la 30e et dernière place.  Davies a terminé avec une avance de 3 secondes sur Nadia Wallin, une deuxième médaille d’argent pour les sœurs Wallin et Aleah Smith de Nelson Nordic a terminé 3e.

Chez les garçons U18, Finn Redman de Kelowna (Telemark) a remporté la victoire sur Raleigh Tarte de Kimberley et Joël Thibault de (Fondeurs-Laurentides).

Finn Redman: « C’était incroyable, une course vraiment amusante. La semaine a été difficile avec la météo, mais ils ont fait un excellent travail avec les pistes, et nous avons beaucoup de chance d’être ici. »

Chez les garçons U16, Zachari Moreau de St-Ferréol-les-Neiges (Mont Sainte-Anne) a remporté une victoire confortable, et Luc Austin de Rossland (Blackjack) a devancé Owen Siderius d’Ottawa (Nakkertok) pour la médaille d’argent. Un autre skieur de Nakkertok, Evan Rebane d’Ottawa, a terminé 5e.

Résultats: https://zone4.ca/event/2024/plkLW8/

La troisième journée des championnats nationaux débutera à 9h00, mardi, avec les sprints de la catégorie ouverte et les courses paranordiques à départs par intervalles. Les coureurs U16/U18 skieront sous les lumières, les catégories commençant à 16h30.

Les organisateurs ont modifié le programme en fonction des prévisions météorologiques et ont comprimé la semaine, les épreuves devant désormais se terminer le jeudi.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec :

  • Médias francophones :        Marie-Pier Pelletier-Millette media@engne.ca 819-593-1159                                          Pierre Millette info@engne.ca 343-541-8162
  • Médias anglophones :         Anton Scheier media@engne.ca 613-601-8257